École Arc-en-ciel

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Les élèves entrepreneurs de la classe de madame Janice ont une fois de plus exceller en effectuant la deuxième phase de leur projet de micro-entreprise de fleurs et de plantes. En effet, la première phase fut de faire pousser des plantes d'intérieur qu'elles ont ensuite vendues et offertes en cadeaux aux classes de l'école Arc-en-ciel. La deuxième phase consistait à faire pousser des vivaces à partir de graines simples. Une fois de plus, les élèves ont montré leur capacité de travail en équipe, de s'organiser et d'innover. Une deuxième phase réussie et une classe fière de remettre un montant de près de 500 $ pour le projet d'aménagement de la cour extérieure.De plus, ils ont été mis en nomination lors du concours Défi jeunes innovateurs où leur projet a fait parti des 12 finalistes. Bien qu'ils passaient pas passé le grand prix, ils se sont tout de même mérité une trousse multimédia d'une valeur de 1000 $ qu'ils pourront utiliser lors de projets futurs !!! Parce que des projets futurs, ils en ont plein la tête!

Décidément l'agriculture est au premier plan cette année à l'école Arc-en-ciel! La classe de 1e année de madame Claire ont eu aussi mis la main à la terre. À partir d'une seule petite tomate cerise partagée par Antoine, les élèves sont arrivés à obtenir 15 nouveaux plants. Quelle belle façon d'apprendre à utiliser ce qu'on a sous la main afin de cultiver davantage. De plus, les élèves ont eu la chance d'obtenir avec eux le résultat de travail et pourront continuer d'en prendre soin à la maison puisqu'ils ont acquis les compétences nécessaires à l'entretien de leurs plantes.
Grace au désir d'apprendre et d'expérimenter des élèves, au support des enseignants et à la contribution financière de la fondation des maladies du cœur et de l'AVC du Nouveau-Brunswick, du programme Place aux compétences et au programme Vice-versa , l'école Arc-en-ciel a une fois de plus innover en faisant l'acquisition d'un jardin hydroponique VIREO ayant une capacité de 84 plantes. Avec ce projet, les élèves ont d'abord planté leurs semis en classe qu'ils ont ensuite transféré dans le jardin communautaire. Ce projet leur permet non seulement de travailler en partenariat avec d'autres groupes tout en respectant les mesures sanitaires mises en place, mais en plus ce projet leur fait découvrir une nouvelle façon de cultiver et ce, 365 jours par année.
Cette année, les élèves des trois classes de maternelle ont eu la chance d'apprendre le cycle de vie des animaux en ayant dans chacune de leur classe respective, une couveuse où ils ont pu voir en temps réel l'éclosion de poussins qu'ils ont ensuite vu grandir pendant plus de trois semaines avant que ceux-ci repartent vers la ferme. Ils étaient amenés par leur enseignantes à poser des hypothèses sur comment, pourquoi, quand et à avoir des discussions pour donner suite à leur observation. Imaginez l'excitation de nos petits regards voyaient un petit bec tenter de briser sa coquille ou encore encore pu toucher le pellage de leurs nouveaux compagnons. Merci encore au programme de Places aux compétences pour son support financier dans son projet,

Pour terminer les activités de la semaine provinciale de la fierté française, les élèves de l'école Arc-en-ciel ont participé à un tintamarre plus que coloré. Saviez-vous que le premier tintamarre a eu lieu en 1955? Le tintamarre est une tradition Acadienne de marcher à travers sa communauté en faisant du bruit. La pratique est destinée à démontrer la vitalité et la solidarité de la société acadienne, et pour rappeler aux autres la présence des Acadiens. Les élèves ont été invités tout au cours de la semaine à faire des activités et à avoir des réflexions sur leur fierté française. Les différents bricolages ou drapeaux ont été affichés à la cafétéria afin de pouvoir être vu par l'ensemble des élèves. De plus, plusieurs élèves ont eu même fabriqués leurs instruments qu'ils ont brandi avec fierté lors du Tintamarre.

Dernièrement, les élèves de l'école Arc-en-ciel ont entrepris un des plus gros projets artistiques de l'année scolaire 2020-2021. Le projet Une école un artiste intitulé Arc-en-mer fut réfléchi par madame Nathalie enseignante de maternelle, dans le bus d'embellir la nouvelle école et son environnement en plus de créer au sein de la communauté étudiante un sentiment d'appartenance.

Pour l'accomplissement du projet Arc-en-mer, tous les élèves de l'école seront invités à peindre un poisson fait de bois qui sera installé sur la clôture du nouveau terrain de soccer de l'école de sorte que les élèves pourront voir l'œuvre finale lors de leurs récréations. Nos apprentis peintres seront accompagnés tout au long du processus par l'artiste monsieur Marcel Boudreau qui leur enseignera les techniques de peinture selon leur niveau scolaire.

En plus de travailler les fonds marins, l'école Arc-en-ciel a depuis peu acquis un drone qui nous permet de capter sur le vif les moments de travail de nos petits et grands et qui les amuse beaucoup! Comme c'est impressionnant pour eux de pouvoir contempler la magie de la technologie qui survole autour d'eux pendant qu'ils sont en pleine création! C'est si important en ces temps différents de pouvoir malgré tout capter toutes ces belles occasions de façon sécuritaire!

Nous vous invitons aussi à suivre le déroulement du projet sur notre page Facebook
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