École Arc-en-ciel

506-357-4080
Loi sur l’Éducation du Nouveau-Brunswick

Les enfants d’âge scolaire doivent fréquenter l’école et leurs parents ont l’obligation d’assurer leur assiduité.

Assiduité des élèves directement liée à leur réussite scolaire

Les études le démontrent !

L’assiduité des élèves à l’école :

Une responsabilité partagée

•Élèves

•Parents

•École

Importance d’être présent et à temps à l’école

•Impact direct sur les apprentissages, dès un jeune âge.

•Acquisition de bonnes habitudes de vie.

•À l’école, l’élève crée et maintien des liens positifs sur le plan social.

•La présence de l’élève permet de développer un rapport positif à l’école.

•À l’école, l’élève est en mesure de s’engager et de faire une différence dans son milieu.

•Les retards et les absences nuisent à l’ensemble de la classe.

Engagement de l’élève

•Mettre l’école en priorité.

•S’assurer d’être présent et à temps à l’école.

•S’engager dans ses apprentissages et contribuer à enrichir la vie scolaire.

•Parler à ses parents ou au personnel scolaire s’il ou elle vit des situations qui pourraient nuire à son désir de fréquenter l’école.

Engagement des parents

•Promouvoir l’importance de l’école et de l’impact de l’assiduité sur la réussite.

•Informer l’école de tous retards et absences de leur enfant.

•Limiter les absences dues à des raisons sociales, familiales ou récréatives (voyages, participation à des activités sportives, etc.)

•Voir au rattrapage scolaire suite à des retards ou des absences.

•Communiquer avec le personnel enseignant ou la direction dans le cas d’inquiétudes par rapport à l’assiduité de leur enfant.

Engagement de l’école

•Créer un milieu propice à l’apprentissage, au respect et à l’inclusion pour tous les élèves.

•Offrir des activités d’apprentissages signifiants qui engagent les élèves dans leurs apprentissages.

•Effectuer les suivis nécessaires auprès des élèves qui accusent des retards et des absences et en tenir les parents informés.

•Offrir des services d’appui dans le cas de défis ou de problèmes qui ont un impact sur l’assiduité, et ce, en fonction des besoins des élèves.

•Promouvoir l’importance de l’assiduité à l’école auprès des élèves et des parents.

Consultez également la section portant sur l’assiduité dans le site Web du District scolaire francophone Sud. De plus, consultez la directive 3011 - Services éducatifs - Assiduité des élèves du district.
Test update